La fête des chemins

Toute la journée du et Anne Marie , Alain Desplat ont  reçu dans un cadre magnifique sur les hauteurs de Martel les membres de l'association et leurs amis pour un la fête annuelle.

Ce fut une superbe journée, merci à Jean François, Dominique, Cathy, Françoise, Edith, Gaby, Valérie  et tous les autres qui ont contribué à sa réussite.

Association les chemins pédestres de Martel : programme des sorties en 2019

petites randonnées autour de Martel

 

 

Martel est au centre de 3 circuits différents qui offrent des points de vue superbes sur Martel / Chaque boucle peut être suivie  indépendamment ou bien les 3 boucles reliées ensemble comme on peut le constater sur la photo ci dessous. 

 

 

 

 

Le circuit 1:  8km

 

 

le circuit 2:  7,5 km

 

 

Le circuit 3: 6 km 

 

les circuits 1,2 et 3 réunis font un circuit de 15,6 km soit environ 4h

Durée : 3 h15 longueur : 11 km balisage jaune 

Télécharger
PDF-Circuit-Histoire-d-Eau-au-Pays-des-P
Document Adobe Acrobat 171.0 KB

Le regroupement avant le départ.

journée canoe sur la Dordogne avec l'association des chemins pédestres de Martel

Sportelle : voie de Rocamadour

Cette voie de pelérinage, qui passe par le bourg de Montvalent, a été lancée au printemps 2011 avec un guide pratique publié en partenariat avec RANDO-éditions, spécialiste des Chemins de Compostelle, et son site web.

Ce site est le complément du guide pratique du randonneur "La voie de Rocamadour vers Compostelle - un chemin de Saint Jacques en Limousin et Haut-Quercy".

Il s'agit de la réouverture de l'ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle qui, partant de Bénévent l'Abbaye sur la voie de Vézelay, permettait aux pèlerins se rendant à Compostelle de passer par Rocamadour et son pèlerinage.

Sur 270 km, le chemin traverse deux régions (Limousin et Midi-Pyrénées), quatre Départements (Creuse, Haute-Vienne, Corrèze, Lot) et deux Parcs Naturels Régionaux : celui de Millevaches et celui des Causses du Quercy. Vous découvrirez les paysages du Plateau de Millevaches, des Monédières, du Pays de Tulle et celui de Collonges la Rouge, les vallées de la Vézère, de la Corrèze et de la Dordogne.

Le chemin passe par des villes et villages renommés : Bénévent, Bourganeuf, Peyrat le Château, Eymoutiers, Rebeyrolles, Treignac, Chaumeil célèbre grâce à Jean Ségurel, son accordéon et le Bol D'Or, Corrèze, Tulle, Aubazines et son Abbaye, Collonges la Rouge et Martel.

Finalement le chemin traverse la Dordogne à Gluges, il passe par Montvalent et puis par le vieux chemin entre la Sarladie et Bendou sur l'ultime étape à Rocamadour.

De Rocamadour, les GR 64 et 652 permettent ensuite de rejoindre la voie du Puy-en-Velay à la Romieu.

 

 

Le Truffadou

mécaniciens à bord de la locomotive à vapeur

Le Truffadou dans la vallée de la Dordogne


Le Truffadouinfos pratiques , voir le site Train du Haut Quercy

 

Un voyage de 13 Km aller-retour, à plus de 80 mètres de haut en corniche, à la découverte de la Vallée de la Dordogne et de ses admirables panoramas. Une visite incontournable à Martel à  bord du Truffadou tracté par une magnifique locomotive à vapeur de 1927, puissance 840 chevaux vapeur. Transportant autrefois les truffes du Quercy pour l'export, ce train a été restauré comme  d'autres par l'association Chemins de fer touristique du Haut Quercy