Revue de presse

 


                                         article du 11 avril 2019 La vie quercynoise

 

 

Enorme succès à la Conférence de Marc Lachieze-Rey sur l'espace le 21 août 2018

>  

> La salle Duguesclin s'est finalement révélée trop petite pour accueillir les quelques 150 personnes venues assister à cette découverte de l'Univers. Plus d'une trentaine ont du rebrousser chemin, mettant une nouvelle fois en évidence l'absence à Martel d'un espace répondant à ce type de manifestation.

> En revanche, les heureux présents ont été conquis par la présentation à la fois limpide et scientifique de cet astro-physicien, lié à la ville par ses racines familiales. Des théories de Newton aux thèses gravitationnelles d'Einstein, des découvertes d'Hubble aux travaux de Friedmann et Lemaitre, du temps à l'espace, du Big-Bang aux trous noirs, des particules élémentaires à la fusion nucléaire : ce vaste tour d'horizon a permis de mieux comprendre les mécaniques qui régissent l'Univers et de faire le point sur les grandes avancées en cette matière. De pertinentes questions suivies de réponses précises ont clos cette rencontre où chacun est ressorti ravi et la tête un peu dans les étoiles.

> La qualité d'une telle intervention prouve, une fois de plus, que Martel n'est pas seulement un simple bourg de province, mais un lieu où la culture sait aussi rivaliser avec le patrimoine.

Résultat de recherche d'images pour "photo cosmologie"

article envoyé à la Dépêche le 5/09/2017

 

 La matinée était consacrée à la visite des phosphatières du Cloup d’Aural. C’était l’occasion pour notre guide passionnante d’évoquer l’exploitation à la fin du 19ème siècles de ces gouffres naturels où l’on venait extraire dans des conditions difficiles le phosphate prisonnier de la roche et recherché notamment pour son intérêt fertilisant .Puis dans un second temps de nous faire plonger dans un passé qui s’évalue en dizaines de millions d’années . Nous avons alors pris conscience de la richesse que représentent pour les paléontologues d’aujourd’hui les innombrables vertébrés  fossilisés et retrouvés depuis peu.

A midi, Madame d’Armagnac  nous attendait dans la superbe salle à manger de son château de Couanac pour un repas particulièrement soigné : tarte au roquefort, moussaka cuisinée avec les produits de la ferme et charlotte aux fraises ont enchanté nos papilles.

Nous avons pu ensuite visiter le château qui garde de beaux restes du moyen âge et de l’époque  renaissance, propriété depuis plusieurs générations  de la famille des d’Armagnac. Notre guide nous a fait comprendre les nombreuses transformations qu’il a subies au cours de son histoire très ancienne puisqu’il a été édifié sur les restes d’une grande villa gallo-romaine

Avec les membres de l’association, de nombreux projets de visites et de sorties ont été évoqués ce jour-là. Ils sont pour tous autant l’occasion de mieux connaître notre environnement que de renforcer les liens d’amitié que nous tissons entre nous au fil de nos rencontres. L’assemblée générale 2017 aura lieu le vendredi 6 octobre.

Pour mieux connaître l’association, on peut  consulter le site internet :accueilenpaysdemartel.org, prendre contact par mail (accueilenpaysdemartel@gmail.com) ou par téléphone (06 16 45 19 78).

 

 

Publié le 27/01/2017 à 03:47, Mis à jour le 27/01/2017 à 08:03

Accueil en Pays de Martel découvre Lascaux 4

 

Vie associative

Accueil en Pays de Martel découvre Lascaux 4

 

Jeudi 19 janvier, une trentaine de participants d'Accueil en pays de Martel se sont rendus à Lascaux 4, nouveau site présenté comme le «Versailles de la préhistoire», et que les membres de l'association avaient hâte de découvrir à leur tour. La présidente raconte : «Même si nous savions qu'il ne s'agit que d'une reproduction du site initial de la grotte, avec ses dessins et ses peintures remontant à plus de 20 000 ans, nous n'avons pu nous empêcher de ressentir de la stupeur et beaucoup d'émerveillement devant cette profusion d'œuvres reproduites au millimètre près sur un relief souterrain, copie exacte du site tel que les enfants l'ont découvert en 1940. Après cette contemplation, nous avons été invités à déambuler à loisir dans la salle des ateliers qui, sur ses 700 m2, permet de comprendre pleinement la mise en œuvre de ces œuvres, de repérer leurs superpositions et leurs contours véritables. Les tablettes très high-tech dont nous avions été équipés, loin d'être un gadget, ont alors montré toute leur utilité.»

La Dépêche du Midi

 

 

                                        magazine municipal n°29  Martel en tête, janvier 2017

Accueil en pays de Martel repart du bon pied

 

 

  

«Vous êtes nouveaux arrivants sur le pays de Martel, vous ressentez cette année le besoin de tisser d'autres liens d'amitié, ou bien vous avez envie de consacrer un peu de votre temps pour accueillir les nouveaux arrivants, n'attendez pas pour nous rejoindre.» L'association Accueil en pays de Martel, adhérente à Causse Loisirs Culture, et qui compte à ce jour une bonne cinquantaine d'adhérents, a aussi pour objectif de participer au dynamisme des associations existantes et de renforcer leur proximité. Le site internet «accueilenpaysdemartel» a ainsi été conçu pour favoriser la communication des événements associatifs locaux. Toutes sortes d'animations sont proposées, à l'image d'une sortie en juin au château restauré de Fénelon, à Sainte-Mondane.

La prochaine animation aura lieu ce mardi 20 septembre : une journée à Figeac avec la visite guidée de l'incontournable musée Champollion et l'après-midi une découverte des maisons du Moyen Âge de avec un guide de l'office du tourisme. Une quinzaine de membres sont déjà inscrits.

Pour chaque sortie, un covoiturage est bien sûr envisagé.

Des activités d'intérieur comme des ateliers cuisine, des conversations autour d'un café entre Français et anglophones, ou des sorties au théâtre rythmeront également l'année.

Contact : accueilenpaysdemartel@gmail.org ou au 06 16 45 19 78 (Régine Verdier).


 

Notre affiche